Tout d’abord, le digital painting, qu’est-ce que c’est ? appelé en français peinture numérique, il s’agit d’une forme d’art utilisée pour dessiner et peindre, comme de manière traditionnelle mais appliquée avec des outils numériques (ordinateur, tablette graphique, logiciels…)
La peinture numérique est très répandue de nos jours, notamment dans les domaines du jeu vidéo, du concept art, de la bande dessinée, de l’illustration… Plus besoin de multiples tubes de peinture, d’atelier, de papier ni de toile. Vos nouveaux outils seront un ordinateur, une tablette graphique, un stylet, et un bon logiciel adapté : ) mais lorsqu’on veut se lancer (surtout en autodidacte), on retrouve souvent les mêmes erreurs. Faisons un tour des principales selon moi, d’après ce que j’ai pu observer, pour mieux les éviter !
1-Ne pas connaître les bases du dessin avant de se lancer
L’outil numérique ne va pas faire de magie, même si parfois en voyant certaines vidéos d’artistes, on pourrait en douter ! mais il leur a fallu plusieurs longues années de pratique pour en arriver là, et lorsque l’on débute, on ne peut pas griller les étapes. Il faut connaître les bases du dessin traditionnel avant de vouloir passer au digital. L’anatomie, la perspective, la lumière, affiner son trait et son style… c’est important de savoir tout cela d’abord, car même si vous parvenez à rendre de jolies couleurs en digital, si votre dessin a des erreurs d’anatomie par exemple, cela va se voir tout de suite et « gâcher » l’ensemble.
2-Mauvaise taille et résolution
Cela peut paraître tout bête, mais lorsque l’on débute, on ne fait pas toujours attention à la résolution de notre image (sa qualité) ni à sa taille. Et pourtant, c’est très important ! travailler sur une surface trop petite avec une résolution en dessous de 300 dpi (pixels par pouce) va nuire à la qualité de votre dessin et des détails. Inversement, travailler sur un dessin dont la taille serait immense avec une résolution beaucoup trop haute (à moins que vous ayez une bête de course pour ordi) va aussi vous poser problème (ralentir votre ordinateur, prendre beaucoup de place, etc…) On estime en général que la résolution moyenne pour travailler sur un dessin est 300dpi, et sa taille (tout dépend si c’est pour en faire une affiche, une couverture de livre de poche, un marque-page…) peut être sélectionnée en centimètres (vous pouvez choisir une taille A4 par exemple si c’est ce format qui vous convient). Elle peut aussi être choisie en pixels. Une fois votre dessin fini, si vous souhaitez le « poster » sur le net, évitez de laisser une haute résolution (cela évitera que l’on vous vole votre dessin en haute définition pour l’imprimer), préférez poster une version avec une résolution de 72dpi par exemple, cela suffira amplement au visionnage sur le net (et ce sera moins long à charger).
3-Abuser de l’aérographe
C’est ce que l’on retrouve souvent dans les erreurs du début : une utilisation abusive de la brush « aérographe ». Comme ça, ça a l’air joli, doux, aérien, mais c’est une brush à utiliser avec parcimonie et seulement dans certains cas. Vous ne pouvez pas coloriser entièrement votre dessin à l’aérographe, cela va se voir tout de suite et fera très « amateur ». Il faut des bords nets (hard edge) pour certaines surfaces/plis pour donner un côté réaliste et donner du « punch » à votre colorisation.
De nombreuses « brushs » sont disponibles gratuitement sur certains sites, ou mises à disposition par des artistes qui les ont créées (« custom brushs »). Cela pourra vous aider grandement ! Mais cela nous amène au prochain point…
4-Trop recourir aux custom brushs
Parfois, vous trouvez une brush tellement chouette que vous avez tendance à l’utiliser un peu trop partout. Utilisées avec finesse, pas de souci, mais certaines sont des éléments comme des feuilles, des flocons, des pétales, de la brume… à utiliser avec parcimonie encore une fois, car cela risque de vraiment trop se voir si de mêmes formes sont dupliquées un peu partout sur votre dessin. Il est toujours bon de retravailler les effets des custom brushs, pour ajouter de la diversité et une touche personnelle, et ne pas juste donner un effet « pochoir ».
5-Ne pas connaître ses sources de lumière
Comme pour le dessin traditionnel, il est important de travailler ses sources de lumière. C’est une erreur récurrente que l’on retrouve, surtout dans le digital : aucune source de lumière n’est définie, et votre colorisation en devient illisible, la lumière vient de partout et de nulle part à la fois. N’hésitez pas à observer autour de vous, à regarder des photos, et vous verrez que faire attention à la lumière sera un grand plus dans votre progression. Si vous peinez à gérer à la fois la couleur et les lumières, vous pouvez faire tout d’abord votre colorisation/dessin uniquement en niveaux de gris, pour d’abord bien placer les ombres et les contrastes. (Coloriser de cette manière est une technique bien particulière et ne convient pas forcément à tout le monde, car elle rend la mise en couleur plus délicate par la suite, mais essayez, testez !)
6-Mauvais choix de matériel
Erreur classique : un matériel inadapté. Tablette graphique trop grande et encombrante, ou trop petite qui vous empêche de tracer un long trait en une seule fois, logiciel inadapté ou que vous connaissez mal, PC qui rame ou logiciel qui lag dès que vous le sollicitez trop, stylet ou tablette qui ne prend plus en compte la pression… faites bien attention avant d’acheter une tablette graphique, un ordinateur ou tout matériel en vue de faire du digital painting : ils doivent être adaptés à votre usage mais aussi en adéquation les uns avec les autres. Renseignez-vous bien sur le net avant d’engager des frais que vous risqueriez de regretter !
Attention aussi si vous utilisez une tablette tactile (style Ipad) (à ne pas confondre avec les tablettes graphiques, c’est tout autre chose évidemment) pour le digital painting, veillez bien à ce que le stylet que vous achetez soit compatible avec la version de votre tablette et le logiciel de digital painting, sinon vous aurez de mauvaises surprises.
Et si vous êtes curieux de voir le timelapse (étape par étape en vidéo, en version accélérée) de la colorisation en digitale de mon dragon aquatique sur Ipad avec le logiciel Procreate, voici pour vous! 🙂 n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube « Dessine avec Vana » !
J’espère que cet article vous a été utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message par le formulaire de contact si vous avez une question ! 🙂
Beau travail, beaucoup de détails. Très pédagogique.
Ca permet de bien démarrer la colorisation mais encore beaucoup de travail pour arriver à ton niveau.
Merci pour tous ces conseils.
Merci! oui ce sont vraiment les choses à savoir pour les bases, pour les niveaux plus avancés il y a d’autres choses à maîtriser, mais dans cet article ce sont des choses qui servent pour les débuts! 🙂 contente que ça puisse être utile!
Article très intéressant, merci! j’avoue que j’ai tendance à utiliser un peu trop l’airbrush…
Merci à toi! oui l’airbrush, c’est toujours tentant mais à utiliser avec modération 😉