Le Panda Roux, étape par étape!

Les pandas roux, c’est trop mignon! Quelques astuces pour les dessiner et les mettre en couleur.

Vous avez peut-être déjà vu un panda roux, sur le net ou dans un zoo? Comme il s’agit d’une espèce rare et protégée, il est rare d’en observer à l’état naturel. Malgré son nom, il est assez différent des Pandas géants que l’on connaît, et se rapproche plutôt du raton laveur. En tout cas, leur couleur et leur aspect leur donne un côté très « kawaii »! Dans cet article, nous allons voir comment les dessiner de façon assez simple et surtout quelles couleurs utiliser (à l’aquarelle dans ce cas-ci, mais vous pouvez utiliser des crayons de couleur, des feutres, ou n’importe quel type de peinture, ou encore même le coloriser en digital), le résultat sera forcément différent selon les outils employés, mais le code couleur reste le même.

Voici ci-dessous des croquis version un peu cartoon de pandas roux, n’hésitez pas à regarder des photos sur le net pour voir à quoi ils ressemblent « en vrai » 😉 cela peut être intéressant aussi de les dessiner de manière réaliste. Et pourquoi pas aussi les dessiner en Chibi? Le tuto sur les Chibis 1 ainsi que celui sur les Chibis 2 pourra vous aider à faire un mix des deux!

Vous pouvez les représenter dans des arbres (ils adorent s’agripper aux branches et dormir dessus!), ou encore dans des feuillages, le roux et le vert créent un joli contraste. Le panda roux adore aussi le bambou et a la taille d’un gros chat. Les taches sur son museau et ses joues, ainsi que le contour des yeux peut parfois dérouter lorsque l’on essaye de dessiner de tête un panda roux sans en avoir l’habitude. Outre le fait que ces taches sont variables d’un spécimen à l’autre, et varient niveau intensité, il y a tout de même un schéma général à respecter.

Voici les étapes de la mise en couleur à l’aquarelle de mon panda roux, j’ai choisi un roux assez vif avec des petites touches de rouge (Nuance de cadmium orange, Vermillon, entre autres…). Pour le bois, j’ai mélangé des couleurs marrons et vertes (entre autres Terre d’ombre brûlée, Vert de vessie…) pour une touche plus naturelle, un effet mousse sur l’écorce, et rendre le tout moins uniforme. En ce qui concerne sa queue, on observe qu’elle est plutôt une alternance de roux clair/roux sombre que de roux et de blanc comme on pourrait le croire au premier abord (à la différence du raton laveur qui a des stries plus contrastées).

Ce petit animal est idéal si vous souhaitez utiliser des couleurs vives, vous amuser avec ses poses et ses positions, et changer un peu des animaux moins exotiques et plus passe-partout. Il est idéal pour créer une petite mascotte mignonne ou un personnage kawaii! 🙂 alors à vos crayons / pinceaux, c’est parti!

 

 

 

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Le Panda Roux, étape par étape!

  1. Vivi dit :

    C’est super cool! merci 🙂

  2. MG dit :

    Un vrai cours magistral très explicite !
    Ca donne vraiment envie d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.