Voici la première partie du tutoriel pour apprendre à dessiner un « chibi »!
La plupart d’entre vous savent sûrement déjà ce que c’est, mais « chibi » est un terme venant du japonais et désignant souvent un personnage de manga ou d’anime dans une forme petite et mignonne ou caricaturale (le terme anglophone est SD ou « Super deformed »), la tête est souvent bien plus grosse que les autres parties du corps. Ce sont donc toutes les proportions qu’il faut changer par rapport à un personnage de style réaliste ou semi-réaliste, mais le chibi est aussi de ce fait bien plus facile à maîtriser pour un débutant, car une grande partie de l’anatomie est simplifiée.
Il existe plusieurs sortes de chibis, allant du plus « déformé » (énorme tête aussi grande ou plus que le reste du corps) au chibi semi-réaliste, en passant par des tailles intermédiaires. C’est à vous de choisir quelle forme vous plaît le plus, les proportions étant différentes pour chaque type. Voici un exemple pour les proportions:
Vous pouvez vous entraîner au crayon pour maîtriser les proportions des chibis sans avoir à utiliser de traits de repérage, l’essentiel est de rester constant dans les proportions choisies. Une fois que vous avez choisi un type de chibi, et que vous souhaitez dessiner plusieurs personnages sur un même dessin par exemple, il serait disgracieux qu’ils soient tous de taille différente.
- A – le micro-chibi: ce n’est pas forcément le plus répandu, mais c’est peut-être un des plus simples à faire si vous ne maîtrisez pas encore bien l’anatomie humaine. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’entraîner à maîtriser les proportions réelles du corps humain, qui est une base importante du dessin 😉 le bémol est que vu la taille minimale du corps, vous ne pourrez pas vraiment en faire un chibi très dynamique ou jouer sur les poses.
- B – le chibi classique: un des plus répandus, c’est un bon compromis si vous souhaitez dessiner des chibis avec des poses ou des mouvements tout en gardant une taille assez réduite du corps, pour garder le côté mignon.
- C – le chibi semi-réaliste (mais vous pouvez lui donner un autre nom), dont les proportions se rapprochent légèrement plus des proportions réelles du corps humain (la tête fait tout de même 1/3 de la taille totale du corps). Il faut donc savoir déjà un peu mieux maîtriser l’anatomie, mais il s’agit tout de même d’une version simplifiée.
- 1 – le corps ultra simplifié: sur certains chibis, les mains et les pieds ne sont pas dessinés, et se limitent à de petites pointes. Ils s’appliquent surtout aux « micro-chibis » voire aux chibis classiques, mais pas aux chibis semi-réalistes qui réclament un peu plus de détails pour garder une certaine cohérence.
- 2 – version semi-détaillée: particulièrement pour les chibis classiques ou plus grands, la forme générale des mains et des pieds est dessinée. Pas besoin de rentrer dans les détails: les mains ressemblent à de petites moufles. Trop de détails (faire tous les doigts des mains par exemple) nuirait au dessin et alourdirait l’ensemble.
- 3 – la forme des jambes et des pieds: elle peut être très variable selon les styles! à mes débuts j’aimais bien dessiner des pieds épais à mes chibis, dans la prolongation des jambes. Mais il est possible aussi de les faire très fins, comme sur l’exemple n.2, tout dépend de vos goûts. Faites des essais et regardez ce qui vous plaît le mieux! 🙂
- 4 – mains plus détaillées: plus votre chibi aura un long corps par rapport à sa tête, plus il sera nécessaire d’ajouter des détails, comme les doigts des mains. Cela reste évidemment loin d’un dessin réaliste, et vous pouvez faire seulement 4 doigts par main comme dans les cartoons, mais on remarque que contrairement aux personnages Disney, les personnages de manga même chibi ont souvent leurs 5 doigts (mais en version très simple et plus « boudinée ».)
- D – des cheveux en volume: pour donner un côté encore plus mignon et amplifier la déformation des proportions, les cheveux doivent avoir beaucoup de volume. C’est la même chose pour les accessoires (noeud dans les cheveux, etc…)
- E – les formes du visage: les chibis ont souvent des visages très ronds, et il est assez rare que le nez soit représenté sous forme de traits. Pour marquer tout de même l’emplacement du nez, ou la forme du front, on fait des courbes tout en rondeur. On fait souvent une petite bosse pour le nez (visage de profil), mais on peut opter aussi pour un design plus « plat ».
- F – la tête du chibi: il est possible de s’aider de traits pour réussir à savoir placer au mieux les yeux et les courbes du visage selon la perspective. Le cou est rarement visible à cause de la taille énorme de la tête, ou de taille très réduite. On ne place pas les éléments du visage sur un chibi comme sur un visage réaliste. Les yeux ont souvent une grande taille et au centre du visage, et la bouche située très bas sur la partie inférieure.
- 5 – forme du visage rondouillarde: pour le côté mignon on peut accentuer les joues du chibi, pour faire un visage tout en rondeurs 🙂
- 6 – forme aplatie: il n’est pas rare de trouver des têtes de chibi de forme un peu aplatie, sans menton, ou très peu prononcé. C’est un style comme un autre! tentez!
- 7 – forme avec menton pointu: il est possible aussi de se rapprocher des visages plus classiques du manga en dessinant un menton en pointe. Cela convient très bien aux chibis semi-réalistes.
Il existe bien des formes de visage et de corps de chibis, je n’ai cité que quelques exemples! A vous d’explorer plein de combinaisons différentes pour créer votre propre chibi sans avoir à prendre modèle sur des dessins ou personnages existants. J’espère que cette première partie de tutoriel vous aidera à la création de vos chibis, que ce soit pour la première fois ou pour essayer de vous diversifier et tenter d’autres approches et styles. Dans la 2eme partie, nous verrons d’autres éléments, notamment les yeux et les expressions du visage!
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à donner votre avis! 😉 vous pouvez me dire ce que vous souhaiteriez voir dans les prochains tutos ou articles!
C’est fou, j’avais pas réussi la partie « dessiner un dragon » donc je me suis mise aux bases du chibi et le jour où j’arrive à en faire un potable, tu réalise ton article 😂
Résultat, je vérifie que ce j’ai fais est assez bien en suivant l’article.
Hâte de la partie sur les expressions de visage et sur la répartition des éléments du corps.
Pour les prochains tuto, ce serait bien un pas à pas du dragon. J’arrive (plus ou moins) à faire les elements clés mais ça part en cacahouète quand je veux faire un dragon entier. XD
Un tuto sur « l’après crayonné »? J’ose pas utiliser passer à l’ encrage.
Merci pour ton commentaire! 😉 ravie de voir que ces tutoriels te sont utiles. Oui en effet, un tuto sur les bases d’un dragon pas à pas serait une bonne idée, je vais me pencher là-dessus! et pour l’après-crayonné, je pourrais faire aussi un article à ce propos, merci pour tes suggestions! à très bientôt sur le blog 🙂