Tuto: comment dessiner un chibi – 2eme partie

Voici la 2eme partie du tutoriel pour apprendre à dessiner un « chibi »!

Je vous invite évidemment à lire la 1ere partie du tutoriel si ce n’est déjà fait, pour une présentation de ce qu’est un « chibi » et les bases pour les dessiner! 🙂 Voici la suite, où nous aborderons les yeux, les expressions du visage d’un chibi et les coupes de cheveux!
Dessiner un chibi - 2eme partie

Voici quelques étapes pour le dessin des yeux d’un chibi. Ceci n’est qu’un exemple évidemment, il y a de très nombreuses façons de dessiner des yeux de type « manga » et adaptés aux chibis. Tout d’abord, définir les lignes de contour (il n’est pas essentiel de faire le contour entier, au contraire, deux lignes seulement aideront le dessin à gagner en légèreté). Le petit ajout du reflet de lumière est très important pour donner de la vie aux yeux de vos personnages!Les yeux de chibiComme vous le voyez sur la 2eme ligne ci-dessus, il existe beaucoup de formes différentes pour les yeux, selon vos préférences mais aussi selon votre type de chibi (micro-chibi, chibi semi-réaliste…), mais cela va dépendre aussi du caractère de votre personnage! des yeux ronds correspondront mieux aux personnages innocents ou mignons, les yeux en amande ou aux formes allongées seront mieux adaptés pour les personnages plus sérieux, aux méchants, etc…

Il n’est pas obligatoire de faire une pupille, même si cela aide à donner du caractère à un chibi et permet de mieux diriger son regard. Certains styles de chibis n’ont pas de pupilles, c’est un genre qui existe, pourquoi ne pas essayer? 🙂 La façon dont vous placez les sourcils permettra aussi de donner une expression différente aux yeux de votre personnage, qu’il soit énervé, sérieux, étonné…

Voici donc une sélection d’expressions où vous pourrez voir à la fois la différence de positionnement des sourcils en fonction des émotions des personnages, mais aussi tout ce qui peut être modifié sur le visage de votre chibi lorsqu’il change d’attitude, que ce soit lié aux yeux mais aussi à la bouche et aux autres éléments souvent retrouvés dans les mangas et les bandes dessinées (la goutte, le symbole du nerf sur la tempe, le rouge aux joues, etc…)

chibi expressionsVous remarquerez que je n’ai pas fait, comme on peut le trouver parfois, de copié/collé de têtes avec juste l’expression du visage qui change de l’un à l’autre. Parce que l’expression d’un personnage passe aussi par la manière dont il se tient, notamment l’inclinaison de sa tête. Lorsqu’il est honteux, triste, abattu, il est important que sa tête suive le mouvement de son émotion: se baisser, regarder vers le sol. Mais lorsqu’il est émerveillé, hautain, rie aux éclats, il est plus naturel de lui faire relever la tête et le regard par exemple. L’emplacement des mains peut aussi être utilisé pour renforcer certaines expressions 🙂

Les coupes de cheveux sont aussi très représentatives du caractère de votre personnage, et vous pouvez ainsi les diversifier en inventant plein de styles de coiffures différentes!

  • les coupes de cheveux masculines: cela correspond plutôt à la première ligne (voir image ci-dessous), car malgré le fait qu’il y ait beaucoup de personnages androgynes dans les mangas, on note tout de même que les cheveux courts sont très souvent réservés aux garçons. Beaucoup de personnages masculins ont aussi les cheveux longs (personnellement, j’adore dessiner les cheveux longs!) mais la coupe diffère quand même de celle des filles. J’ai dessiné un exemple de coupe de cheveux longs un peu style « elfique ». La frange est évidemment plutôt vue sur les persos féminins, de même que les couettes ou les cheveux très ondulés au look girly… on peut évidemment faire des exceptions 😉
  • les coupes de cheveux féminines: elles sont souvent volumineuses, pour le côté mignon, et si vous vous basez sur un personnage réel (ou adulte) pour le faire en chibi, vous pouvez accentuer les éléments de la coupe de cheveux pour la rendre encore plus kawaii (les couettes, la mèche, les noeuds, les barrettes…), vous pouvez aussi jouer sur la longueur des cheveux, qui peut aller jusqu’au sol (vu la petite taille du corps des chibis) 🙂

cheveux chibis

En ce qui concerne les couleurs, vous avez carte blanche! rose, bleu, vert, tout est permis dans les mangas, donc sur vos chibis aussi! les dégradés sont aussi une bonne idée, il y a tellement de combinaisons différentes que vous pourrez personnaliser votre chibi comme vous le souhaitez!

Amusez-vous bien! 😉

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à donner votre avis! 😉 si vous souhaitez que je vous donne mon avis sur un de vos dessins ou chibis, envoyez-moi une demande par le formulaire de contact et je vous donnerai accès au canal Discord du blog! 😀 (dans un prochain article, je vous explique tout à ce propos!)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Tuto: comment dessiner un chibi – 2eme partie

  1. MG dit :

    J’adore tes explications très rationnelles!
    Ca donne vraiment envie d’essayer.

  2. AmeKiLi dit :

    Très bien merci beaucoup pour vos explications

  3. Iris dit :

    j’aime beaucoup vos croquis ils sont super facile à dessiner, Merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.