Trouver son propre style, cela passe par une étape cruciale: apprendre à ne plus prendre modèle sur des dessins existants, comme le font souvent les dessinateurs débutants.
Beaucoup de gens commencent leur apprentissage du dessin en recopiant les créations de leurs artistes préférés, de personnages de BD ou de manga…
Il n’y a pas de mal à cela, du moment que l’on précise bien la source d’inspiration.
Cela peut permettre de se familiariser avec les visages, l’anatomie, car il n’est pas toujours évident dès le début de dessiner d’après des modèles vivants (et il est rare de trouver une « cible » qui n’est pas en mouvement ou qui accepte de rester immobile pour vous 😉 )Cependant, il arrive un moment où l’on voit les limites de cette façon de faire. Même si au début, surtout pour les jeunes gens, la reproduction est encore assez bien » acceptée », le dessinateur en herbe va ressentir la frustration de ne pas réussir à dessiner quelque chose par lui-même, en plus de ne pas être reconnu comme un artiste » authentique ».
En plus de vous enfermer dans un style qui n’est pas le vôtre, il n’y a pas vraiment de gloire ou de satisfaction à recopier la création des autres. Surtout si vous êtes amené à vouloir montrer ce que vous faites à un public qui dépasse le cercle » familial » : se cantonner à reproduire l’œuvre d’un autre, c’est souvent mal perçu. Si vous oubliez de citer vos sources (volontairement ou non), ce peut être même pris pour du plagiat.
Attention donc à ce qui pourrait affecter votre réputation. Reproduire un dessin déjà » fini », c’est aussi brûler toutes les étapes de sa construction: ces bases, vous devez les apprendre. C’est un peu comme aller acheter un gâteau tout fait au supermarché, cela ne vous apprendra jamais comment le recréer étape par étape chez vous, même si vous voyez à quoi ressemble le résultat final 🙂
Mais ça ne veut pas dire ne jamais prendre modèle ou s’inspirer de quelque chose ! La preuve avec ce blog: l’observation des techniques et dessins des autres, surtout sous forme de tutoriels, permet d’apprendre pas à pas à progresser. Car ces étapes sont bien décomposées et vous pourrez ensuite vous lancer par vous-même.
Observer, c’est la clé !
Même les pros ne connaissent pas de tête toute l’anatomie d’un zèbre ou d’un hippocampe! Si on ne dessine par quelque chose régulièrement, on en a qu’un souvenir approximatif.
Il n’y a aucun mal à consulter des photos ou vidéos, ou encore mieux s’il y a moyen de voir votre modèle en vrai ! Sinon, on ne se retrouve vite avec un zèbre ressemblant plutôt à un cheval ou à un âne à rayures, ou un guépard aux allures de puma. Il faut observer les caractéristiques de ce que vous souhaitez dessiner, et les reproduire au plus juste.C’est normal de se tromper au début ! Plutôt que gommer, répétez les dessins les uns à côté des autres, sans forcément essayer d’en faire tous les détails dès le début. Définir la forme générale est déjà un grand pas, réussir à la reproduire dans diverses positions, avant de passer au détail. Ce serait dommage de passer des heures à faire toutes les taches de votre guépard si de base, il est complètement bancal 😉 les gens ne remarqueront que ça et vous aurez passé du temps sur les détails pour rien.
Si vous souhaitez vous entraîner à dessiner vos propres personnages ou créatures tout en vous amusant, pourquoi ne pas essayer de créer de petites bandes dessinées ? Pas besoin de faire quelque chose de très compliqué, l’important est qu’à force de reproduire vos personnages de case en case, vous finirez par les réussir de mieux en mieux, et de tête. Cela m’a moi-même permis de bien m’améliorer lors de mes débuts ! 🙂
Ce blog est là pour vous aider, ça tombe bien! 😉 et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire!
Super bien expliqué ! Tes conseils sont clairs et précis!
Merci. Ça m’aide beaucoup.
C’est parfait alors, merci 🙂 certaines choses peuvent sembler couler de source mais on n’y pense pas forcément toujours!
C’est exactement pour cela que je suis ton blog 😉
Je suis contente que mes articles puissent être utiles! 🙂 chaque semaine il y aura du nouveau! merci encore pour ta fidélité 😀