Le dessin sur papier marron: testez vous aussi!

 Après le dessin sur papier noir, c’est au tour du papier marron, ou encore papier kraft ! 🙂 Idéal si vous souhaitez vous lancer dans quelque chose de différent du papier blanc traditionnel, mais sans aller jusque dans les extrêmes du papier noir, qui pourrait rebuter certain(e)s à cause du besoin de devoir gérer totalement différemment les ombres et les lumières.

Avec le papier marron, on a ce côté « vintage » et coloré qui change vraiment du papier blanc. Il permet de pouvoir se contenter d’un tracé au crayon blanc et se permettre des dégradés simples sans devoir tout passer à la couleur, mais obtenir tout de même un résultat paraissant vraiment «finalisé», contrairement à un tracé sur papier blanc qui semblerait manquer de quelque chose.

Une première chose à savoir pour bien commencer:

Votre choix de papier va influencer votre choix de crayons, de stylos et surtout de feutres. Si vous comptez travailler sur un papier marron assez épais (voir exemple ci-dessous avec l’arbre), qui a tendance à être plus absorbant que du papier plus fin, il faut éviter un maximum les feutres et stylos-feutres au risque de les user très rapidement. De plus, si le papier est relativement sombre comme sur l’exemple, certaines teintes de feutre ne se verront pas, ou pas assez bien (seul mon feutre blanc FaberCastell Pitt se voyait, les autres ont eu un effet quasi invisible). Il faut donc dans ce cas privilégier les crayons. Les feutres seront à garder pour du papier plus fin et surtout plus clair.

Les étapes du dessin de l’arbre :

1 – Tout d’abord, j’ai fait le dessin au crayon assez gras (2B), afin de bien pouvoir le voir sur un papier marron légèrement sombre. Si votre crayon est trop sec, vous risquez de ne pas bien voir votre dessin. Déjà avec du 2B, le tracé paraît très léger alors que ce n’est pourtant pas le cas !

2 – J’ai ensuite repassé mes traits au stylo noir. Si un stylo-bille noir ne convient pas à votre type de papier, un stylo-feutre peut faire l’affaire, même si hélas le papier risque d’absorber un peu. Il s’agit de rehausser les contours de votre dessin.

3 – Le passage à la couleur ! pour ce dessin-ci, j’ai décidé de faire de la couleur. On reste dans des tons marrons (et vert pour le feuillage), je marque donc bien au crayon blanc les zones plus lumineuses, et avec un crayon noir/marron foncé les zones d’ombre, pour créer du volume.

4 – J’accentue à la fin le contour externe de mon dessin avec un crayon sombre, pour faire ressortir le dessin. Et voilà !

Pour un dessin avec seulement des teintes de gris et du blanc, voici mon portrait de dragon sur papier kraft, beaucoup plus fin et plus clair. Le tracé est fait au crayon/criterium (encore une fois, j’aime bien travailler avec du 2B pour que cela ressorte bien sur un papier qui n’est pas blanc) et les zones que je veux mettre en valeur sont assombries (contour des yeux, du début des cornes, de la bouche)

Et les zones impactées par la lumière sont rehaussées au crayon blanc et au stylo gel blanc, cela permet aussi de créer de jolis volumes, le dessin paraît donc moins « plat ».

Et voilà donc un dessin sans « couleur » mais qui donne un effet finalisé grâce à la teinte du papier ! On trouve du papier kraft en blocs dans la plupart des papeteries. Pour le gros bloc aux teintes sombres, c’est à l’origine un bloc pour scrapbooking (d’où le côté papier un peu trop absorbant…). Cela peut être intéressant mais si vous voulez être sûr(e) de pouvoir utiliser la majorité de vos feutres et crayons, je conseille le papier kraft classique dédié au dessin 😉

Tout comme pour le papier noir, les crayons de couleur les plus adaptés doivent être assez gras pour être un maximum pigmentés. Mais il y a toujours l’astuce de passer une couche de crayon blanc sous votre couche de crayon de couleur pour la rendre mieux visible sur papier sombre !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à suggérer de nouvelles idées d’articles !

A bientôt sur le blog!!

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.