Commençons par le commencement ! 🙂
Si vous êtes ici, c’est parce que vous aimez dessiner et que vous souhaitez savoir comment débuter, ou comment progresser par rapport au niveau que vous avez déjà.
Ça tombe bien, vous allez pouvoir trouver des conseils pour tous les niveaux !
Même pour les artistes plus expérimentés, il y a toujours une marge de progrès à effectuer, et si ça peut vous rassurer, même vos artistes préférés qui semblent à vos yeux tout faire parfaitement peuvent avoir des lacunes s’ils sortent de leur » zone de confort » 🙂
Règle N°1
Il ne faut pas se décourager ! Même les plus grands artistes sont partis de zéro, et pour s’améliorer, il ne faut pas s’arrêter en se disant: » je n’y arriverai jamais ! »
S’arrêter, c’est le meilleur moyen de jamais progresser !
Règle N°2
Ces modèles que vous admirez, ils ont travaillé dur et des années durant pour en arriver là. Il est évident que vous n’allez pas les rattraper en l’espace d’un ou deux ans, mais avec motivation et régularité, vous pouvez atteindre un niveau que vous-même n’auriez pas imaginé.
Personnellement, quand je regarde aujourd’hui des dessins d’artistes que je pensais il y a quelques années impossibles à rattraper au niveau de la qualité, aujourd’hui je ne les trouve parfois plus si impressionnants que ça. Je vois même désormais dans certaines de leurs œuvres des défauts que je ne voyais pas à l’époque. Notre sens de l’observation change à force de progresser, et les buts qui semblaient tellement difficiles à atteindre deviennent finalement très accessibles !
Mais cela ne se fait pas en un éclair. C’est normal 😉 vouloir la perfection tout de suite (d’ailleurs on ne l’atteint jamais vraiment ) c’est le meilleur moyen de se sentir frustré par le dessin.
Règle N°3
Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent dans du matériel, surtout au début. Je vois parfois des jeunes gens avec des tablettes graphiques » de luxe » (que même parfois les pros ne parviennent pas à s’acheter), et qui ne savent pas s’en servir ou ne dessinent pas mieux avec que s’ils avaient un papier et un crayon.
Le matériel coûteux ne fera pas de vous un meilleur artiste, ni vous fera progresser plus vite. Si vous ne maîtrisez pas encore les bases, il faut les apprendre avant, et du matériel simple suffit. C’est une fois plus aguerri, si vous êtes bridé par vos outils et qu’ils nuisent à votre progression, que l’achat de nouveau matériel est utile. Galérer avec une vieille tablette graphique sans sensibilité, je ne le souhaite à personne. 🙂
Règle N°4
Savoir accepter la critique. Constructive (justifiée et qui vise à aider), évidemment.
Toute critique constructive est bonne à prendre, pensez que la personne qui vous la donne a pris la peine de regarder ce que vous faites et l’a observé pour pouvoir déceler ce qui ne va pas à ses yeux. Cette personne aurait très bien pu vous ignorer et vous laisser sans aucun moyen de savoir ce qui peut être bancal dans votre dessin. Évidemment, il ne faut pas forcément prendre toute critique au pied de la lettre, car chacun peut avoir une interprétation différente de la beauté ou de l’art en général.
C’est pour ça qu’il faut essayer de collecter un maximum d’avis de personnes différentes, et pas juste vos amis ou votre famille qui cherchera peut-être juste à vous complimenter « pour faire plaisir », sans oser pointer du doigt les défauts. Si vous vous braquez à la moindre critique, les gens n’oseront plus vous dire la vérité et vous ne saurez donc pas ce qu’il faut corriger dans vos créations ou quoi améliorer.
Règle N°5 ( Et pas des moindres)
Il faut garder la notion de plaisir dans ce que vous faites! Certes, pour s’améliorer, il faut parfois passer par des moments un peu moins drôles, mais la satisfaction n’en sera que plus grande après, lorsque vous aurez vu vos progrès. Et puis avec ce blog, je vais vous vous aider à progresser, à explorer de nouvelles choses hors de vos zones de confort (pour ceux et celles qui ont le désir de se diversifier) tout ça sans prise de tête, sans cours ennuyeux, en gardant cette notion de fun et de désir d’apprendre tout en s’amusant et en laissant s’exprimer votre fibre créatrice. 🙂